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Game Programming Gems 2

Date de publication : 18/07/2006 , Date de mise à jour : 27/09/2006

Par Matthieu Brucher (http://matthieu-brucher.developpez.com/) (Blog)
 

Critique de Game Programming Gems 2 édité par Mark DeLoura

I. Description
II. Table des matières
III. Critique : Paradoxal
IV. Liens annexes


I. Description

Game Programming Gems 2, le second volume dans cette série à succès, contient un ensemble nouveau de plus de 70 articles sur divers topics qui peuvent être utilisés dans vos propres projets de jeux. Ecrits par des experts de la programmation de jeux, chaque contribution propose une solution clé en main aux problèmes de programmation, ou une méthode originale pour réduire le temps de programmation et les redondances. Edité par Mark DeLoura, ancien éditeur en chef de Game Developer Magazine, et un groupe d'éditeurs spécialisés, cette collection couvre les topics majeurs utiles pour développer un moteur de jeu au top. Six sections complets, incluant une nouvelle section sur la programmation audio, fournissent des techniques que les experts peuvent implémenter immédiatement, tandis que les programmeurs intermédiaires et débutants peuvent l'utiliser pour améliorer leurs talents et leur connaissance. Ceci est une référence à avoir qui contient la connaissance et l'expérience de plus de 40 développeurs de jeux.


II. Table des matières


III. Critique : Paradoxal

Il y a du très bon dans ce livre, mais aussi du très moyen voir du fortement déconseillé.

Pour autant, je ne peux pas juger de la partie concernant le graphisme, la première concernant la programmation générale mélange les bons conseils - macros, fonctions inline - et les très mauvais - code auto-modifiant - quand certaines parties sont plutôt inutiles - les générateurs de nombres aléatoires -. La partie sur l'audio, nouvelle, commence par des évidences pour qui connaît les patterns, mais la suite est pertinente.

La partie mathématique commence quant à elle par une optimisation des calculs flottants. Actuellement, elle ne sert sans doute plus aussi utile, mais la suite est intéressante, par exemple calculer les paramètres pour une trajectoire bien précise. La partie sur l'intelligence artificielle est la suite de celle de GPG en partie - les machines à états -, parle de micro-threads implémentés en assembleur - à utiliser avec parcimonie, ce n'est pas portable -.

Dans l'ensemble, ce livre est intéressant, mais à prendre avec des pincettes.


IV. Liens annexes

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