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UML Distilled

Date de publication : 21/08/2006 , Date de mise à jour : 28/08/2006

Par Matthieu Brucher (http://matthieu-brucher.developpez.com/) (Blog)
 

Critique du livre UML Distilled de Martin Fowler

I. Description
II. Table des matières
III. Critique : Insightful
IV. Liens annexes


I. Description

Voulez-vous comprendre les éléments les plus importants des diagrammes de classe ? Voulez-vous voir les nouvelles notation d'interaction d'UML2.0 pour ajouter le contrôle des flots aux diagrammes de séquence et la notation non officielle préférée de beaucoup ? Voulez-vous connaître les changements entre les différentes versions d'UML ? Voulez-vous une référence rapide aux parties les plus utiles de la notation UML ? Voulez-vous découvrir quels sont les nouveaux diagrammes ajoutés à UML2.0 sans chercher directement dans la doc officielle ?

Plus de 300 000 développeurs ont bénéficié des précédentes éditions d'UML Distilled. Cette troisième édition est la meilleure ressource pour des aperçus rapides et sensés vers la compréhension et l'utilisation d'UML2.0 et des versions précédentes. Certains lecteurs voudront rapidement se mettre à niveau vers UML2.0 et apprendre l'essentiel d'UML. D'autres utiliseront ce livre comme une référence rapide à portée de main pour les parties les plus classiques d'UML. L'auteur conseille ces deux catégories à l'aide d'uné présentation courte, précise et délimitée.

Ce livre décrit tous les diagrammes UML majeurs, leur utilité et les notations de base pour les créer et les décrypter. Ces diagrammes comprennent les cas d'utilisation, les diagrammes de classe et d'ineraction, les collaborations, les diagrammes d'état, d'activité et physiques. Les exemples sont clairs et les explications réduites à la logique de design fondamentale. Si vous êtes comme la plupart des développeurs, vous n'avez pas le temps de connaître les dernières innovations dans le génie logiciel. Cette édition du travail de Martin Fowler vous met au courant de quelques unes des meilleures manières de penser au design logiciel efficace orienté objet en utilisant UML, dans un format agréable qui sera essentiel pour qui veut faire du design logiciel de manière professionnelle.


II. Table des matières

  • Preface.
    • Why bother with the UML?
    • Structure of the book.
    • Changes for the Third Edition.
    • Acknowledgements.
  • 1. Introduction.
    • What Is the UML?
    • Ways of Using the UML.
    • How We Got to the UML.
    • Notations and Meta-Models.
    • UML Diagrams.
    • What is Legal UML?
    • The Meaning of UML.
    • UML is not enough.
    • Where to Start with the UML.
    • Looking for More Information.
  • 2. Development Process.
    • Iterative and Waterfall Processes.
    • Predictive and Adaptive Planning.
    • Agile Processes.
    • Rational Unified Process.
    • Fitting a Process to a Project.
    • Fitting the UML into a process.
    • Understanding Legacy Code.
    • Choosing a Development Process.
    • Where to Find Out More.
  • 3. Class Diagrams: The Essentials.
    • Properties.
    • Attributes.
    • Associations.
    • Multiplicity.
    • Programming Interpretation of Properties.
    • Bi-directional Associations.
    • Operations.
    • Generalization.
    • Notes and Comments.
    • Dependency.
    • Constraint Rules.
    • When to Use Class Diagrams.
    • Where to Find Out More.
  • 4. Sequence Diagrams.
    • Creating and deleting participants.
    • Loops, conditionals and the like.
    • Synchronous and Asynchronous Calls.
    • When to use Sequence Diagrams.
  • 5. Class Diagrams: Advanced Concepts.
    • Keywords.
    • Responsibilities.
    • Static Operations and Attributes.
    • Aggregation and Composition.
    • Derived Properties.
    • Interfaces and Abstract Classes.
    • Read Only and Frozen.
    • Reference Objects and Value Objects.
    • Qualified Associations.
    • Classification and Generalization.
    • Multiple and Dynamic Classification.
    • Association Class.
    • Template (Parameterized) Class.
    • Enumerations.
    • Active Class.
    • Visibility.
    • Messages.
  • 6. Object Diagrams.
    • When to use Object Diagrams.
  • 7. Package Diagrams.
    • Packages and Dependencies.
    • Package Aspects.
    • Implementing Packages.
    • Where to Find Out More.
    • When to Use Package Diagrams.
  • 8. Deployment Diagrams.
    • When to use deployment diagrams.
  • 9. Use Cases.
    • Content of a Use Case.
    • Use Case Diagrams.
    • Levels of Use Cases.
    • Use cases and features (or stories).
    • When to Use Use Cases.
    • Where to Find Out More.
  • 10. State Machine Diagrams.
    • Internal Activities.
    • Activity States.
    • Superstates.
    • Concurrent States.
    • Implementing State Diagrams.
    • When to Use State Diagrams.
    • Where to Find Out More.
  • 11. Activity Diagrams.
    • Decomposing an action.
    • Partitions.
    • Signals.
    • Tokens.
    • Flows and Edges.
    • Pins and Transformations.
    • Expansion Regions.
    • Flow Final.
    • Join Specifications.
    • And there's more.
    • When to Use Activity Diagrams.
    • Where to Find Out More.
  • 12. Communication Diagrams.
    • When to use Communication Diagrams.
  • 13. Composite Structures.
    • When to Use Composite Structures.
  • 14. Component Diagrams.
    • When to use Component Diagrams.
  • 15. Collaborations.
    • When to Use Collaborations.
  • 16. Interaction Overview Diagrams.
    • When to use Interaction Overview Diagrams.
  • 17. Timing Diagrams.
    • When to use Timing Diagrams.
  • Appendix A Changes between UML Versions.
    • Revisions to the UML.
    • Changes in UML Distilled.
    • Changes from UML 1.0 to 1.1.
    • Type and Implementation Class.
    • Complete and Incomplete Discriminator Constraints.
    • Composition.
    • Immutability and Frozen.
    • Returns on Sequence Diagrams.
    • Use of the Term "Role".
    • Changes from UML 1.2 (and 1.1) to 1.3 (and 1.5).
    • Use Cases.
    • Activity Diagrams.
    • Changes from UML 1.3 to 1.4.
    • Changes from UML 1.4. to 1.5.
    • From UML 1.x to UML 2.0.
    • Class Diagrams (Basic).
    • Interaction Diagrams.
    • Class Diagrams (Advanced).
    • State Diagrams.
    • Activity Diagrams.

III. Critique : Insightful

Cet ouvrage date déjà dans la courte vie d'UML2, mais il y a tout ce qu'il faut pour comprendre les tenants et les aboutissants de cet outil. Martin Fowler met l'accent sur les diagrammes les plus importants et n'hésite pas à donner son avis sur certains de manière très incisive. Est-ce qu'il ne voit pas à quoi ils pourraient servir ? Sans doute pas, c'est qu'il connaît le domaine très bien et qu'il trouve que ces diagrammes sont inutiles.

Tout le monde devrait lire ce livre, ou du moins l'avoir sous son coude lors des étapes de modélisation. En effet, on trouvera toujours l'outil qu'il nous faut à l'intérieur. Ce dictionnaire es donc indispensable.


IV. Liens annexes

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