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Boost.FileSystem : le système de fichiers de Boost

Gérer un système de fichiers en C++, ce n'est à la base pas possible de manière portable. Maintenant, Boost.FileSystem propose un ensemble de classes à cet effet. Le but n'est pas de concurrencer des langages de scripts, mais fournir des classes portables lorsque le C++ a déjà été choisi. ♪

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Introduction

Cette bibliothèque doit être générée et des fichiers .lib/.a ou .dll/.so seront à inclure à la compilation et à l'exécution. Toutes les classes et les fonctions vivent dans le namespace boost::filesystem.

I. La classe path définie par « path.hpp »

La classe path est une classe décrivant un dossier ou un fichier. Elle peut être vue comme une liste de chaînes de caractères, les caractères de séparation étant ceux de la plateforme. On peut afficher une instance d'une telle classe sous plusieurs formes : la forme naturelle de Boost.FileSystem est d'utiliser '/', mais la forme native est aussi accessible, donc avec '\' sous Windows, '/' sous Linux, ':' sous Mac et d'autres formes sur d'autres plateformes.

Sous Linux et autres systèmes POSIX, une attention particulière devra être portée sur le fait qu'il n'y a qu'un seul dossier racine - « / » sous Linux -, tandis que d'autres OS en ont plusieurs - sous Windows, on a « C:\ », « D:\ »… -. Il faudra donc faire attention à l'utilisation des fonctions root() et root_directory() qui retournent un autre résultat sur ces derniers OS.

Ne programmez jamais des chemins absolus, utilisez des chemins relatifs et lorsqu'un chemin absolu est nécessaire, laissez l'OS compléter, utilisez un chemin que l'utilisateur aurait rentré ou utilisez la fonction initial_path() qui sera étudiée plus tard.

Enfin, faites attention, opérateur== utilise une comparaison lexicographique, donc :

 
Sélectionnez
path("abc") == path("ABC");

retournera toujours faux, contrairement à l'opération d'équivalence equivalent() - en cours d'écriture :| - qui utilisera la comparaison adaptée à l'OS.

I-A. Exposé de la classe path

 
Sélectionnez
namespace boost
{
  namespace filesystem
  {
    class path
    {
    public:
      typedef bool (*name_check)( const std::string & name );

      // compiler generates copy constructor,
      // copy assignment, and destructor

      // constructors:
      path();
      path( const std::string & src );
      path( const char * src );
      path( const std::string & src, name_check checker );
      path( const char * src, name_check checker );

      // append operations:
      path & operator /= ( const path & rhs );
      path   operator /  ( const path & rhs ) const;

      // conversion functions:
      const std::string & string() const;
      std::string native_file_string() const;
      std::string native_directory_string() const;
      
      // modification functions:
      path &      normalize();

      // decomposition functions:
      path        root_path() const;
      std::string root_name() const;
      std::string root_directory() const;
      path        relative_path() const;
      std::string leaf() const;
      path        branch_path() const;
      
      // query functions: 
      bool empty() const;
      bool is_complete() const;
      bool has_root_path() const;
      bool has_root_name() const;
      bool has_root_directory() const;
      bool has_relative_path() const;
      bool has_leaf() const;
      bool has_branch_path() const;
      
      // iteration:
      typedef implementation-defined iterator;
      iterator begin() const;
      iterator end() const;

      // default name_check mechanism:
      static bool default_name_check_writable(); 
      static void default_name_check( name_check new_check );
      static name_check default_name_check();

      // relational operators:
      bool operator==( const path & that ) const;
      bool operator!=( const path & that ) const;
      bool operator<( const path & that ) const;
      bool operator<=( const path & that ) const;
      bool operator>( const path & that ) const;
      bool operator>=( const path & that ) const;
    };

    path operator / ( const char * lhs, const path & rhs );
    path operator / ( const std::string & lhs, const path & rhs );

    // name_check functions
    bool portable_posix_name( const std::string & name );
    bool windows_name( const std::string & name );
    bool portable_name( const std::string & name );
    bool portable_directory_name( const std::string & name );
    bool portable_file_name( const std::string & name );
    bool no_check( const std::string & name );
    bool native( const std::string & name );
  }
}

I-B. Les types prédéfinis

Le typedef le plus important est le premier défini de la classe, name_check. Ce type est un type de fonction qui permettra de vérifier la validité d'un chemin. iterator définit quant à lui le type des itérateurs qu'on peut utiliser.

I-C. Les constructeurs et destructeurs

Aucun destructeur n'est défini, en revanche, les constructeurs sont parfois en double. En fait, ils peuvent prendre en entrée rien du tout - le constructeur par défaut -, ou un const char * ou un const string&, accompagné ou non d'une fonction de vérification de type name_check.

I-D. Les fonctions d'ajouts, de conversion et de normalisation

Les opérateurs d'ajouts utilisent l'opérateur « / », qui est le standard choisi par boost comme caractère de séparation, il y a donc une logique. Il existe donc operator/ et operator/= qui permettent d'ajouter un chemin à une instance de classe.

Trois fonctions de conversion existent. string() retourne une chaîne de caractères représentant le chemin que l'instance décrit avec le caractère « / » comme séparateur. native_file_string() et native_directory_string() retourne une chaîne de caractères en utilisant la manière native à l'OS de représenter un chemin de fichier ou de dossier.

La normalisation d'une instance de classe path est appelée à l'aide de la fonction normalize() qui retire récursivement les sous-chaînes de type « foo/../ ».

I-E. Les fonctions de décomposition et les itérateurs

La première fonction est root_path() qui retourne en fait la concaténation du résultat de deux autres fonctions, root_name() et root_directory(). La première de ces fonctions retourne le premier élément du chemin si celui-ci est une racine - par exemple « c: » sous Windows - tandis que la deuxième retourne « / » si l'instance de path contient une racine. La fonction relative_path() retourne la portion relative de l'instance; que la fonction leaf() retourne le dernier élément de l'instance tandis que branch_path() permet tout simplement de récupérer le chemin contenu dans l'instance sans le dernier élément, celui retourné par leaf().

En ce qui concerne les itérateurs, les deux fonctions classiques, begin() et end(), sont fournies.

I-F. Les fonctions de test

Les premières fonctions importantes sont empty(), retournant true si le chemin est vide, is_complete() retournant true si le chemin est absolu. D'autres fonctions sont disponibles, has_root_path() retourne true si has_root_name() retourne true - lorsqu'il y a une racine dans l'instance de la classe - ou si has_root_directory() retourne true - si root_directory() n'est pas vide -. De même pour has_relative_path(), has_leaf() et has_branch_path() retournant true si l'instance a un chemin relatif, un dernier élément ou un chemin sans le dernier élément non vide.

Comme indiqué précédemment, on peut spécifier une fonction de vérification de validité du chemin. default_name_check_writable() retourne true si aucune fonction de test n'a été spécifiée quand default_name_check() permet de la spécifier, mais une seule fois. La fonction default_name_check() retourne la fonction de vérification sélectionnée.

Les opérateurs de comparaison classiques ont été définis, comme operator==, operator!=, operator==, operator<, operator<=, operator> et operator>=. Ces comparaisons utilisent uniquement l'ordre lexicographique.

I-G. Les fonctions externes

Deux fonctions surchargées operator/ permettent de concaténer un const char* ou un const string& avec une instance de classe path. Enfin, des fonctions permettent de vérifier la conformité d'un chemin stocké dans un string, comme portable_posix_name(), windows_name(), portable_name(), portable_directory_name(), portable_file_name(), no_check(), native() qui retournent true lorsque le chemin est compatible POSIX, Windows, les deux, décrit un dossier sans « . », un nom de fichier avec un « . », dans tous les cas, ou lorsque le chemin est valide sous le système d'exploitation utilisé.

I-H. Exemple de retour des fonctions

p.string()

Elements

p.root_ path()

p.root_ name()

p.root_ directory()

p.relative_ path()

p.root_ directory() / p.relative_ path()

p.root_ name() / p.relative_ path()

p.branch_ path()

p.leaf()

All Systems

                 

/

/

/

""

/

""

/

""

""

/

foo

foo

""

""

""

foo

foo

foo

""

foo

/foo

/, foo

/

""

/

foo

/foo

foo

/

foo

foo/bar

foo, /, bar

""

""

""

foo/bar

foo/bar

foo/bar

foo

bar

/foo/bar

/, foo, /, bar

/

""

/

foo/bar

/foo/bar

foo/bar

/foo

bar

.

.

""

""

""

.

.

.

""

.

..

..

""

""

""

..

..

..

""

..

../foo

.., /, foo

""

""

""

../foo

../foo

../foo

..

foo

Windows

                 

C:

C:

C:

C:

""

""

""

C:

""

C:

C:/

C:, /

C:/

C:

/

""

/

C:/

C:

/

C:..

C:, ..

C:

C:

""

..

C:..

C:..

C:

..

C:foo

C:, foo

C:

C:

""

foo

foo

C:foo

C:

foo

C:/foo

C:, /, foo

C:/

C:

/

foo

/foo

C:foo

C:/

foo

//shr

//shr

//shr

//shr

""

""

""

//shr

""

//shr

//shr/

//shr, /

//shr/

//shr

/

""

/

//shr

//shr

/

//shr/foo

//shr, /, foo

//shr/

//shr

/

foo

/foo

//shr/foo

//shr/

foo

prn:

prn:

prn:

prn:

""

""

""

prn:

""

prn:

II. Les opérations usuelles définies dans « operations.hpp »

Cet en-tête est sans doute le plus utile. Il définit un itérateur sur un dossier ainsi que plusieurs fonctions qui vous permettront de faire presque tout ce qu'on faisait en ligne de commande.

II-A. La classe directory_iterator

La classe directory_iterator
Sélectionnez
class directory_iterator
{
public:
  typedef path                     value_type;
  typedef std::ptrdiff_t           difference_type;
  typedef const path *             pointer;
  typedef const path &             reference;
  typedef std::input_iterator_tag  iterator_category;

  directory_iterator();
  explicit directory_iterator( const path & directory_ph );

  // Autres fonctions pour un itérateur
  // ...
};

La classe directory_iterator est, comme son nom l'indique, un itérateur. Il est de catégorie std::input_iterator_tag, et donc définit toutes les fonctions usuelles d'un itérateur – comparaison, incrémentation, déréférencement… –, l'objet pointé étant de type path.

II-B. Les fonctions usuelles

Les fonctions usuelles d'operation.hpp
Sélectionnez
bool exists( const path & ph );
bool symbolic_link_exists( const path & ph );
bool is_directory( const path & ph );
bool is_empty( const path & ph );
bool equivalent( const path & ph1, const path & ph2 );

boost::intmax_t file_size( const path & ph );

std::time_t last_write_time( const path & ph );
void last_write_time( const path & ph, std::time_t new_time );

bool create_directory( const path & directory_ph );
bool remove( const path & ph );
unsigned long remove_all( const path & ph );
void rename( const path & from_path,
             const path & to_path );
void copy_file( const path & source_file,
                const path & target_file );

const path & initial_path();
path current_path();
path complete( const path & ph,
               const path & base = initial_path() );
path system_complete( const path & ph );

Les premières fonctions utiles permettent de connaître l'état d'une instance de path. Par exemple, exists() teste l'existence d'un fichier/dossier, symbolic_link_exists() si le chemin est un lien symbolique, is_directory() si le chemin est un dossier, is_empty() indique si le fichier ou le dossier est vide, enfin is_equivalent() indique si deux chemins sont équivalents.

file_size() retourne la taille d'un fichier, quand last_write_time() retourne le temps de la dernière écriture sur le fichier. Une fonction surchargée de last_write_time() permet de mettre à jour ce temps.

D'autres fonctions dont utiles pour modifier l'arborescence. Par exemple, create_directory() crée un nouveau dossier, remove() détruit un chemin - et retourne true si le chemin existait -, remove_all() détruit tous les dossiers et fichiers contenus dans un chemin, et retourne le nombre d'éléments détruits. Enfin, copy_file() permet de copier un fichier et rename() de renommer un chemin.

Enfin, initial_path() retourne le contenu de current_path() lors de la première invocation en stockant ce résultat, current_path() retournant le chemin courant tel que l'OS le connaît, complete() permet de compléter un chemin relatif et system_complete() résout un chemin relatif comme le ferait l'OS.

III. La gestion des flux sur des fichiers avec « fstream.hpp »

Flux spéciaux avec fstream.cpp
Sélectionnez
template < class charT, class traits = std::char_traits<charT> >
class basic_filebuf : public std::basic_filebuf<charT,traits>
{
public:
  virtual ~basic_filebuf() {}

  std::basic_filebuf<charT,traits> * open( const path & file_ph,
    std::ios_base::openmode mode );
};

typedef basic_filebuf<char> filebuf;
typedef basic_filebuf<wchar_t> wfilebuf;

template < class charT, class traits = std::char_traits<charT> >
class basic_ifstream : public std::basic_ifstream<charT,traits>
{
public:
  basic_ifstream() {}
  explicit basic_ifstream( const path & file_ph,
    std::ios_base::openmode mode = std::ios_base::in );
  virtual ~basic_ifstream() {}
  void open( const path & file_ph,
    std::ios_base::openmode mode = std::ios_base::in );
};

typedef basic_ifstream<char> ifstream;
typedef basic_ifstream<wchar_t> wifstream;

template < class charT, class traits = std::char_traits<charT> >
class basic_ofstream : public std::basic_ofstream<charT,traits>
{
public:
  basic_ofstream() {}
  explicit basic_ofstream( const path & file_ph,
    std::ios_base::openmode mode = std::ios_base::out );
  virtual ~basic_ofstream() {}
  void open( const path & file_ph,
    std::ios_base::openmode mode = std::ios_base::out );
};

typedef basic_ofstream<char> ofstream;
typedef basic_ofstream<wchar_t> wofstream;

template < class charT, class traits = std::char_traits<charT> >
class basic_fstream : public std::basic_fstream<charT,traits>
{
public:
  basic_fstream() {}
  explicit basic_fstream( const path & file_ph,
    std::ios_base::openmode mode = std::ios_base::in|std::ios_base::out );
  virtual ~basic_fstream() {}
  void open( const path & file_ph,
    std::ios_base::openmode mode = std::ios_base::in|std::ios_base::out );
};

typedef basic_fstream<char> fstream;
typedef basic_fstream<wchar_t> wfstream;

Dans ce fichier sont définis les mêmes classes que celles existant dans std::, sauf qu'à la place de prendre un const char* ou un string en entrée, elles prennent une variable de type path. Logique, non ?

IV. Les exceptions dans « exception.hpp »

Les exceptions de Boost.FileSystem
Sélectionnez
    enum error_code
    {
      no_error = 0,
      system_error,     // system generated error; if possible, is translated
                        // to one of the more specific errors below.
      other_error,      // library generated error
      security_error,   // includes access rights, permissions failures
      read_only_error,
      io_error,
      path_error,
      not_found_error,
      not_directory_error,
      busy_error,       // implies trying again might succeed
      already_exists_error,
      not_empty_error,
      is_directory_error,
      out_of_space_error,
      out_of_memory_error,
      out_of_resource_error
    };

    class filesystem_error : public std::exception
    {
    public:

      filesystem_error(
        const std::string & who,
        const std::string & message );

      filesystem_error(
        const std::string & who,
        const path & path1,
        const std::string & message,
        error_code ec = other_error );

      filesystem_error(
        const std::string & who,
        const path & path1,
        sys_err sys_err_code );

      filesystem_error(
        const std::string & who,
        const path & path1,
        const path & path2,
        sys_err sys_err_code );

      ~filesystem_error() throw();

      virtual const char * what() const throw();

      sys_err native_error() const;
      error_code error() const;
      const std::string & who() const;
      const path & path1() const;
      const path & path2() const;
    };

Qui dit C++ dit gestion des exceptions, et Boost.FileSystem n'échappe pas à la règle. Une classe dérivée de std::runtime_error est définie, filesystem_error, qui est renvoyée lors des erreurs rencontrées dans les autres fonctions décrites dans ce tutoriel. Outre le traditionnel what(), un indicateur de code d'erreur est disponible par la fonction error().

V. Des fonctions d'aide dans « convenience.hpp »

Les fonctions pratiques
Sélectionnez
bool create_directories( const path & ph );
std::string extension( const path & ph );
std::string basename( const path & ph );
path change_extension( const path & ph, const std::string & new_extension );

Grâce à create_directories(), il est possible de créer toute l'arborescence d'un dossier d'un coup. extension() permet de retourner l'extension d'un fichier si un '.' est trouvé dans la chaîne retournée par leaf(). De même, basename() permet de retourner le nom sans l'extension. Enfin, change_extension() permet de changer l'extension d'un fichier.

VI. Petit exemple

Le petit bout de code suivant aura pour simple objectif de montrer comment copier des fichiers portant une certaine extension vers les mêmes fichiers avec une autre extension, le tout dans l'arborescence courante.

 
Sélectionnez
#include <iostream>
#include <boost/filesystem/path.hpp>
#include <boost/filesystem/operations.hpp>
#include <boost/filesystem/convenience.hpp>

void iterThroughDirectories(const boost::filesystem::path& path);

int main( int argc, char *argv[])
{
  iterThroughDirectories(boost::filesystem::initial_path());
}

void iterThroughDirectories(const boost::filesystem::path& path)
{
  std::cout << "Entering : " << path.string() << std::endl;
  for(boost::filesystem::directory_iterator it(path); it != boost::filesystem::directory_iterator(); ++it)
  {
      if(boost::filesystem::is_directory(*it))
      {
          iterThroughDirectories(*it);
      }
    else if(boost::filesystem::extension(*it) == ".exe")
    {
      boost::filesystem::path newfile = boost::filesystem::change_extension(*it, ".bak");
      std::cout << "Copying " << (*it).string() << " to " << newfile.string() << std::endl;
      boost::filesystem::copy_file(*it, newfile);
    }
  }
}

Conclusion

Le plus gros du travail est fourni par la classe path, et c'est logique. Cette classe, portable, servira à tous ceux qui utilisent déjà Boost et qui ne veulent pas ajouter une nouvelle bibliothèque dans leur projet. Certes, Boost.FileSystem n'est pas exhaustif, mais les fonctionnalités importantes sont présentes, et c'est ce qui est important dans une bibliothèque portable.

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Références

Boost.org
Introduction à Boost
Installation de Boost sous Visual C++ 2005 (Aurélien Regat-Barrel)
Boost.Array : les tableaux de taille fixe (Alp Mestan)
Boost.Conversion : les conversions non numériques
Boost.FileSystem : le système de fichiers
Boost.Graph : l'implémentation des graphes
Boost.PropertyMap : les Property Maps
Boost.Random : les nombres aléatoires
Boost.SmartPtr : les pointeurs intelligents
Boost.StaticAssert : les assertions statiques
Boost.Threads : l'utilisation de threads

Copyright © 2006 Matthieu Brucher. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.